05 septembre 2020 à 14:38
image/zofia-racines-destin.jpg

Zofia, Racines et Destin, exposition et conférence, les 10 et 11 octobre 2020 à la Salle des Fêtes d'Hersin-Coupigny

Le Comité Historique d'Hersin-Coupigny organise en partenariat avec le Département du Pas-de-Calais, les Editions Nord-Avril et Mme Hania Raczak-Fourot, une exposition et conférence "Zofia, Racines et Destin", les 10 et 11 octobre 2020, à la salle des fêtes d'Hersin-Coupigny, à l'occasion de la Commémoration du Centenaire de la Convention Franco-Polonaise.

Cette exposition et ces conférences racontent le destin d'une jeune Polonaise de 1910 à 1932 et, cent ans plus tard, des choix de vie de son arrière-petite-fille.  L’originalité de cette manifestation est d’associer une exposition artistique et un roman. 

Avant d’écrire son roman, Mme Raczak-Fourot s'est interrogée sur ce que ses grands-parents, Zofia et Walenty, lui avaient transmis de leur culture. Quel était son côté français, son côté polonais ? Quelle interprétation pouvait-elle proposer de cet héritage familial ? Plus généralement, cent ans plus tard, que reste-t-il de la culture polonaise dans les familles issues de cette immigration ? Et qu’ont-elles transmis aux jeunes générations ?

Dans un premier temps, l'auteure a répertorié des instantanés, des saveurs, des mots, des refrains, des couleurs, des souvenirs et des émotions qu'elle a mis sous forme de triptyques. Plusieurs thèmes se sont imposés: les paysages montagneux, l'histoire, la religion, les aromates, la culture, la vieillesse... Pour chacun d'entre eux, elle a réalisé un triptyque avec un côté français, un côté polonais et une interprétation de la double culture, comme par exemple avec les oies. Pour chaque triptyque, elle a imaginé également un vêtement inspiré par la culture de ses grands-parents.

Une interprétation de la double culture franco-polonaise, l'exemple des oies
Une interprétation de la double culture franco-polonaise, l'exemple des oies
(avec l'aimable autorisation de Mme Raczak-Fourot)

L'exposition Racines et Destin ( Korzenie i przeznaczenie) a été réalisée en avant-première en Pologne, avant l’écriture du roman, en 2012, sur les terres natales de ses grands-parents en présence d’un historien de la région à Lubenia. Cette exposition proposait aux visiteurs une interprétation plastique de ce que signifie être avoir des racines polonaises en France. Elle évoquait également le destin de ses grands-parents : pourquoi avaient-ils comme tant qu’autres quitté la Pologne, et pourquoi, contrairement à leur projet initial, ils n’étaient jamais revenus. En France, l'exposition s’est enrichie d’une collection de tableaux réalisés à l’huile qui suggèrent l’atmosphère du roman, comme, par exemple, l'évocation de la moisson en Pologne.

Zofia, Racines et Destin ravive le souvenir de l’immigration polonaise tout en étant ancré dans le présent car il interroge sur la transmission aux jeunes générations : « Marie, lycéenne en Arts Appliqués à Toulouse ignore tout du passé de ses arrière-grands- parents, immigrés polonais arrivés en France dans les années 20. Lorsque, à la recherche de tissu dans le cadre de ses études, sa mère lui montre la dentelle de Zofia, la jeune Marie va ressentir une vive émotion et va demander à sa mère de lui raconter l’histoire de son arrière- grand-mère. Deux histoires vont se mêler : celle de Zofia, jeune polonaise des années 1910 à 1930 et, une centaine d’années plus tard, celle de son arrière-petite-fille, Marie, qui, en allant à la rencontre de ses racines, va trouver l’inspiration et tomber amoureuse de la Pologne... »

Le Comité Historique d'Hersin-Coupigny tenait à remercier chaleureusement le Département du Pas-de-Calais, les éditions Nord-Avril et Mme Raczak-Fourot. Cette manifestation n'aurait pu voir le jour sans leurs soutiens. Elle entre dans le cadre de l'appel au projet lancé par le Département du Pas-de-Calais lié aux commémorations du centenaire de la convention franco-polonaise de 1919 auquel notre association a répondu et dont le dossier a été retenu.

Informations complémentaires :

Zofia, Racines et Destin
Salle des Fêtes
Hersin-Coupigny

Horaires :

Exposition : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Conférences : 10h15, 14h15, 16h15 (réservations préférables)

Sous réserve d'évolution favorable de la pandémie du Covid-19.

Comité Historique

Cet article ne reçoit pas de commentaire.