- 22 août 2019 à 12:00
image/jacques-kmieciak-conference-pologne.jpg

1919 : l'appel à la main-d'œuvre polonaise !

Ce samedi 7 septembre, à 17 h, en la salle Agora, Place de la Mairie à Hersin-Coupigny, le Comité Historique d'Hersin-Coupigny propose une conférence de M. Jacques Kmieciak, Journaliste indépendant, Historien spécialiste de l'immigration polonaise et titulaire d'un DEA d'Histoire Contemporaine.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la Convention Franco-Polonaise de 1919.

À l'issue de l'intervention, vous pourrez poursuivre les échanges autour d'un vin d'honneur polonais spécialement préparé par le magasin Dom Polski d'Hénin-Beaumont, tenu par M. Jérôme Antochewicz.

Présentation de la conférence :

Le Nord-Pas-de-Calais sort exangue de la Première Guerre Mondiale. Celle-ci s'est révélée particulièrement meurtière et destructrice dans une région où s'est établie dès 1914 la ligne de front... Afin de disposer d'une main-d'œuvre nécessaire à son redressement, la France signe, en 1919, des conventions avec l'Italie, la Tchécoslovaquie, et la ... Pologne. Dans la foulée, les Houillères organisent sur place leur propre politique de recrutement. Recrutés dès 1909 à Lallaing ou Barlin, les "Polonais", alors de nationalité allemande, autrichienne ou russe, ont toute leur confiance. Ils ont fait la preuve de leur savoir-faire. Des campagnes de Galicie ou de Poznanie, de la Silésie industrielle ou du bassin de la Ruhr (Allemagne), les Polonais affluent...

Cette manifestation est gratuite et ouverte à toutes et tous !

Comité Historique

0 commentaire

Ou