La contribution de notre Comité Historique pour Hersin-Coupigny et pour l'Histoire s'articule autour de plusieurs activités qui s'entrecroisent fréquemment. Cette page a pour vocation de vous présenter nos principaux axes de travail : nos expositions, nos conférences, nos recherches historiques sur notre commune et la valorisation de son patrimoine, l'enrichissement et l'animation de notre espace documentaire, notre pôle "Généalogie et Mémoire", nos sorties et les prestations que nous proposons aux particuliers, aux associations, aux collectivités et aux entreprises.

Un ensemble d'activités qui mobilisent une belle équipe de bénévoles passionnés et désintéressés !

Nos Expositions

Vous trouverez ici un modeste florilège des principales affiches conçues à l'occasion des expositions réalisées par le Comité Historique depuis sa création ! Cliquez sur les images pour ouvrir le diaporama et découvrir un pan de l'histoire de notre association !

Notre première exposition en 1997 ! Notre deuxième exposition en 1999 ! Notre troisième exposition en 2000 ! L'apparition des expositions thématiques : la mine pour première !
du 18 au 23 septembre
1997
du 9 au 17 septembre
1999
du 12 au 17 septembre
2000
du 29 au 30 septembre
2001
La Vie Rurale en 2002 ! Les Commerces et Artisanats du siècle passé à Hersin-Coupigny La Vie Rurale en 2004 ! La Communauté Polonaise en 2005 !
du 2 au 15 mai
2002
du 1er août au 30 septembre
2003
du 5 juillet au 30 septembre
2004
du 2 au 14 mai
2005
Une première rétrospective en 2006 ! Une première rétrospective en 2006 ! Sur le chemin de l'école... Au temps des Mines !
(1ère version)
du 4 au 5 mars
2006
(2ème version)
du 4 au 5 mars
2006
du 6 au 30 novembre
2006
du 30 octobre au 2 novembre
et du 6 au 30 novembre
2007
La commémoration des 90 ans de l'armistice 1918 Mme Berthe Leroy mise à l'honneur ! Une deuxième rétrospective avec un focus sur Mme Berthe Leroy L'église Saint-Martin
du 1er au 11 novembre
2008
du 9 au 10 mai
2009
du 31 octobre au 3 novembre
2009
du 18 au 19 septembre
2010
La Cimenterie de la Loisne Mariages et Familles d'Antan Les Commerces et l'Artisanat d'Antan La Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale
du 17 au 18 septembre
2011
du 30 octobre au 1er novembre
2012
du 17 au 19 janvier
2014
du 1er au 2 novembre
2014
4 siècles d'école à Hersin-Coupigny La salle Kempa et son quartier : hier, aujourd'hui, demain Un Siècle de Présence Polonaise à Hersin-Coupigny Une Histoire de la Vie Quotidienne des Hersinois à travers leurs Animaux
du 3 au 4 octobre
2015
du 16 au 18 octobre
2015
du 17 au 18 septembre
2016
du 29 au 30 octobre
2016
La vie quotidienne des Hersinois à travers l'Histoire des véhicules motorisés Mine et Mineurs aux Temps des Epreuves
du 16 au 17 septembre
2017
du 21 au 22 octobre
2017
To be continued ...

Nos Conférences

Depuis sa création, le Comité Historique s'est attelé à organiser plusieurs conférences, vous retrouvez ici la liste de toutes ces manifestations :

Le 10 mai 2007 :

"Quelques aspects sur le canton d'Hersin-Coupigny au cours de la Révolution", par Clément Lallain

Les 9 et 10 mai 2009 :

"Berthe Leroy-Boulard, la fabuleuse destinée d'une fille de la longue pierre", par les membres de l'Association Française du Titanic

Le 29 juin 2013 :

"Pierre-Florent-François Béhin : Curé d'Hersin-Coupigny et Député aux États-Généraux de 1789", par Clément Lallain

Le 28 juin 2014 :

"Alexandre François Joseph de Boubers-Mazingan : Esquisse biographique d'un Maréchal de Camp (1744 - 1819)", par Clément Lallain

Le 28 juin 2015 :

"Autour de l'intégration de l'Artois au royaume de France, XVIe - XVIIIe siècles. Mythes et réalité", par Matthieu Fontaine

Le 25 juin 2016 :

"Le potentiel archéologique du territoire d'Artois Comm. Historique et Bilan", par Léa Gourio et Stéphanie Leroy, Archéologues Territoriaux de la Direction de l'Archéologie d'Artois Comm.

Le 21 mai 2017 :

"L'immigration polonaise dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais", par Henri Dudzinski, Consul Honoraire de Pologne.

La Recherche Historique sur Hersin-Coupigny et la Valorisation de son Patrimoine

Vous le savez, l'Histoire de notre commune est riche ; des pans entiers de son passé sont encore visibles de nos jours. Notre Comité se mobilise afin de préserver cet héritage puisqu'en réalité nous n'en sommes que l'usufruitrier ; notre devoir est donc de le transmettre aux générations futures. C'est une belle mission !

- Consulter les Archives Communales :

Savez-vous que les Registres de l'Etat-Civil d'Hersin-Coupigny débutent en 1589 ! Que les plus anciennes délibérations municipales datent de 1789 ! Cette richesse est le fruit d'une sollicitude et d'une conservation attentive des générations précédentes et notamment grâce au formidable travail de M. Théodore Delecour, ancien secrétaire de la mairie d'Hersin-Coupigny.

Mais les archives sont par définition fragiles et ce quel que soit le support; le papier se dégrade progressivement avec le temps et les sauvegardes numériques ne constituent absolument pas la révolution tant vantés puisqu'ils n'offrent en aucun cas de meilleures solutions de conservation (il faut savoir, en effet, qu'un CD ou DVD a une durée de vie de 10 ans maximum...). La conservation induit donc la mise en place des meilleures conditions possibles afin qu'elles ne soient altérées ni par le temps ni par tout autre facteur extérieur de détérioration. Les ennemis des archives sont nombreux : poussière, humidité, pollution, insectes, rongeurs, eau, feu et vol sont autant d'éléments à maîtriser si l'on veut assurer la sauvegarde de ce patrimoine. Le risque zéro n'existant pas, le Comité Historique s'attache, depuis de nombreuses années, à recopier, à numériser les documents et à multiplier les sauvegardes afin que l'information contenue dans ces archives soient préservée et transmises !

Dans cette optique, le Comité Historique souhaite vous proposer sur son site quelques focus sur des documents anciens "phares" conservés aux archives municipales de la commune, tels, par exemple, le procès-verbal d'installation de la première municipalité de 1790 et bien d'autres ! Patience !

Armoiries d'Hersin-Coupigny

- Les Armoiries de notre Commune :

M. Théodore Delecour, secrétaire de mairie à Hersin-Coupigny, a présenté au Conseil Municipal en 1922, une étude en vue d'élaborer l'écusson de la ville. Sa proposition a été adoptée.

Petite description :

Il s'agit d'un écu mi-parti aux armes d'Hersin, mi-parti aux armes de Coupigny, les deux localités ayant donné leur nom à deux anciennes familles des 11e et 12e siècles.

Hersin : d'hermine au croissant de sable

Coupigny : d'azur à l'écusson d'or

La croix de guerre conférée à la ville, le 25 septembre 1920, est suspendue au dessous de l'écu.

Pour devise : "Unus et alter antiqui vici", c'est-à-dire, "L'une et l'autre sont d'anciennes localités".

Procès-Verbal de l'élection de la municipalité d'Hersin-Coupigny des 21 et 28 février 1790

- L'élection de la Première Municipalité d'Hersin-Coupigny, les 21 et 28 février 1790 :

Dans les dernières décennies de l'Ancien Régime, dans une volonté d'optimiser la collecte des impôts, l'Etat avait tenté de réformer une administration locale jusqu'alors très disparate. Divers projets avaient été échaffaudés mais la plupart se heurtèrent aux blocages inextricables d'une organisation étatique surannée.

Cette réforme aboutit, le 14 décembre 1789, avec l'adoption par l'Assemblée Nationale de la loi relative à l'organisation des communes du Royaume de France. En effet, l'un des premiers enjeux de la Révolution tient dans l'établissement d'un cadre administratif rationalisé dont fait partie intégrante l'échelon municipal.

Les électeurs Hersinois furent ainsi appelés, les 21 et 28 février 1790, à élire leurs représentants afin de constituer leur première municipalité. Le procès-verbal nous en livre les résultats :

Maire : Pierre Philippe DUCARIN
Officiers Municipaux : Jean-Baptiste COCQUERELLE, Joseph DUPLAIT, Michel LECLERCQ, Jean-Baptiste JACQUEMONT, Philippe Alexis LALLAIN
Procureur de la Commune : Jean-Baptiste LEFEBVRE
Notables : Vincent BONNEL, Jérôme BOUFFLERS, Antoine LEROY, Jean-Roch BOCQUET, Philippe LECOCQ, Antoine LALLAIN, Jean-Baptiste HERMANT, Pierre DELABRE, Raymond CAULLET, Antoine Florent COCHET, Pierre LIEBERT, Pierre MAÏEUR

- Les Lieux et les Monuments remarquables :

L’architecture traditionnelle constitue l’une des principales richesses du patrimoine hersinois. C’est le témoin de son histoire et des savoir-faire d’autrefois. Chaque construction est unique. Fermes, maisons de bourg et belles demeures constituent des témoignages de leur époque et des hommes qui les ont édifiées. Cette architecture détermine l’aspect de notre ville et de ses paysages. Elle influe sur la qualité de notre cadre de vie. Le Comité recense, inventorie et effectue des recherches sur les principaux monuments de notre commune qu'ils soient encore debout ou qu'ils aient malheureusement disparu. Transmettre ce qui existe et ce qui a existé !

Les Monuments encore existants

Le Château de Vicq

L'église

La ferme de l'abbaye du Mont-Saint-Éloi

La ferme Carré

La ferme de Gavion

Souterrains refuges

Les Monuments et lieux disparus

La Cense de Berlette (probablement fortifiée)

Le Château (ou Cense fortifiée ?) de Bracquencourt

Le Château de Bellaire

Le Château Foulon

Le moulin de Coupigny (1759)

- Les Personnalités liées à notre Commune :

Dans son ouvrage, Apologie pour l'Histoire ou métier d'Historien, paru en 1949, Marc Bloch insistait sur le fait que ce sont "les hommes que l'histoire veut saisir" ! Comme chaque ville, village ou bourg de France et d'ailleurs, Hersin-Coupigny possède ses personnages illustres qui ont marqué leurs époques.

Pierre-Florent-François Béhin

Berthe Leroy-Bourlard

Maurice Andrieux

Théodore Delecour

Paul Varret

- Le Patrimoine vivant :

Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. Le Comité Historique veille également à ce que celui-ci soit préservé et transmis.

Notre poète patoisant : M. Joël Cabre

- Focus sur M. Joël Cabre, poète patoisant hersinois :

Comme un peu partout en France, les traditions que l'on dit « régionales » ont commencé à s'estomper au 19e siècle avec l'instauration de l'école obligatoire instituée par Jules Ferry et notamment avec l'interdiction pour les enfants de parler "patois" à l'école.

Or, notre patois, ou plus exactement la langue picarde, est une langue très riche surtout parlée, mais qui est également véhiculée par écrit à travers des textes littéraires comme ceux du célèbre Jules Mousseron.

Son utilisation quotidienne ayant fortement décliné, notre picard est considéré aujourd'hui par l'Unesco comme une langue « sérieusement en danger ». Hersin-Coupigny a la chance de compter parmi ses habitants, un poète patoisant, à savoir M. Joël Cabre, secrétaire du Comité Historique ! Nous mettrons ici à l'honneur ses poésies.

Article premier de la Déclaration universelle des droits de l'Homme en langue picarde :

"Tous chés ètes humains is sont nés libes et égals in dignité et pi in drouots. Is sont dotés ed raison et d'conschienche et pi is doétte agir les uns invèrs les eutes din un ésprit ed fratérnité."

Notre Espace Documentaire

Depuis quelques années, la municipalité met à notre disposition un local ; nous y avons aménagé un bel espace documentaire qui s'enrichit continuellement des dons que les particuliers nous font. Nos permanences sont l'occasion de nous réunir, de travailler sur nos projets, d'échanger mais également de recevoir les personnes et de les guider dans leurs recherches.

Mme Monique Kempa s'occupe du classement de nos archives et de notre bibliothèque

Mme Monique Kempa : notre archiviste et bibliothécaire

Nos archives et notre bibliothèque, bien que privées, peuvent constituer une source appréciable pour les historiens ou pour quiconque veut connaître le passé de notre commune. Afin de favoriser la recherche historique, notre espace documentaire est ouvert à tous les publics (adhérent ou non-adhérent). La consultation de nos ressources suit les règles qui régissent les archives publiques en France : elle se fait dans le respect du Code du Patrimoine et elle est strictement encadrée et surveillée par Mme Monique Kempa, responsable des archives et de la bibliothèque associative.

A noter : pour faciliter les recherches et être cohérent avec les standards reconnus et éprouvés, nous avons calqué notre cadre de classement sur celui des archives communales et adopté la classification décimale de Dewey pour la bibliothèque.

Notre Pôle "Généalogie et Mémoire"

La photo de groupe de notre sortie annuelle du 26 novembre 2016

Lancé en 2016, notre Pôle "Généalogie et Mémoire" se réunit tous les mardis après-midi, de 14h à 17h30, et regroupe une dizaine de membres actifs, de notre association, encadrés et épaulés par Mme Danièle Lemaître.

Le pôle a pour principale mission d'effectuer des recherches généalogiques concernant Hersin-Coupigny : relevé systématique de l'Etat-Civil, reconstitution des familles hersinoises... Il permet également, à travers la réalisation des généalogies individuelles de ses membres, de favoriser les échanges et de faire profiter les "débutants" des travaux réalisés et de l'expérience collective acquise.

Pour vous aider dans vos généalogies, notre association propose et met à votre disposition un certain nombre d'outils parmi lesquels nous pouvons citer :

- des fiches de conseils méthodologiques
- des logiciels de généalogie grâce à la licence officielle de l'association
- la possibilité de consulter 2 revues généalogiques auxquelles notre association est abonnée
- la possibilité d'être informé et de participer à de nombreux salons et forum généalogiques
- des contacts pour les généalogies hors de notre département et hors de France (notamment Pologne, Portugal, Belgique, etc...)
- des séances de formation en interne abordant diverses problématiques
- la possibilité de consulter l'espace documentaire patiemment mis en place depuis 1997 par notre association

A noter : en contre-partie du support mis à disposition et de l'aide apportée, les adhérents de notre association et membres du Pôle "Généalogie et Mémoire" s'engagent à contribuer aux projets généalogiques associatifs communs notamment celui des relevés systématiques de l'Etat-Civil d'Hersin-Coupigny via SaisieActe.

Nos Sorties Annuelles

Ce sont nos moments de détente, dans la convivialité et la bonne humeur ! A l'avenir, notre Comité Historique prévoit de multiplier les sorties culturelles au tarif club ! L'édition 2017, prévue pour le 2 décembre prochain, est en cours de finalisation, patience !

La photo de groupe de notre sortie annuelle du 26 novembre 2016

Le 26 novembre 2016 :

Sortie Annuelle à Bully-les-Mines :

La journée a débuté par un excellent repas pris à L'Enfant du Pays et s'est poursuivie par une visite passionnante de la Maison du Centenaire !


La visite du Musée Jean & Denise Letaille, le samedi 28 novembre 2015

Le 28 novembre 2015 :

Sortie Annuelle à Ablain St-Nazaire et à Bullecourt :

La journée a débuté par un excellent repas pris à la Ferme Auberge du Pré Molaine d'Ablain St-Nazaire et s'est poursuivie par une visite passionnante du Musée Jean & Denise Letaille de Bullecourt !

Nos Autres Prestations

- Visiter Hersin-Coupigny en toute convivialité !

Sur Rendez-Vous, nous réalisons des visites d'Hersin-Coupigny pour les entreprises, les collectivités, les associations et les particuliers.

La visite d'Hersin-Coupigny réalisée pour l'Association Pévèle Nature, le dimanche 26 octobre 2014

Pour exemple, le dimanche 26 octobre 2014, le Comité Historique d'Hersin-Coupigny a accueilli l'Association Pévèle Nature dans le cadre d'une matinée à la découverte du patrimoine de notre commune.

Emmenés par nos membres expérimentés, les visiteurs ont ainsi pu découvrir l'église Saint-Martin, les nombreuses fermes séculaires de notre territoire (notamment Mont-Saint-Eloy, Carré, Gavion), le chien de l'an VII, la Loisne, le château de Vicq, les étangs de la Claire-Fontaine, quelques personnages "phare" de notre histoire locale et de nombreuses anecdotes croustillantes !

Une matinée qui fut, selon le responsable de l'Association Pévèle Nature, "très intéressante, un joli village à découvrir !"

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.