Les Anciennes Brèves du Comité Historique !

Bienvenue sur notre page dédiée aux anciennes brèves ! Vous pouvez consulter ici l'ensemble des actualités qui ont marqué notre association depuis la création de notre site internet ! Celles-ci sont classées par année : 2016, 2015, 2014, 2013 ! Bonne lecture !

Année 2016

- Réservez votre Weekend du 29 et 30 octobre pour une exposition très surprenante !

Une Histoire de la Vie Quotidienne des Hersinois à travers leurs Animaux

Le Comité Historique d'Hersin-Coupigny organise, les 29 et 30 octobre 2016, sa traditionnelle exposition annuelle à la Salle des Fêtes sur le thème original suivant :

« Une Histoire de la Vie Quotidienne des Hersinois à travers leurs Animaux »

Au programme de ce weekend culturel :

- Une grande exposition, avec plus de 50 panneaux, traitant de la vie quotidienne sous l'angle surprenant du monde animal : activités professionnelles, loisirs, alimentations, conflits, anecdotes, tout y passe !

- Présentation exceptionnelle d'objets faisant partie du patrimoine et du folklore local

- Atelier de Découverte du Monde de l'Abeille animé par M. Alain Sécember, Apiculteur, tout au long de ce weekend !

De plus, tous les enfants et les adolescents qui visiteront notre exposition et qui répondront avec sérieux au petit questionnaire proposé se verront remettre un bon pour une séance d'essai gratuite à la Ferme Equestre de la Claire Fontaine d'Hersin-Coupigny, un établissement qui est partenaire de notre évènement ! Nos chaleureux remerciements à M. et Mme Vandelannoitte !

L'exposition est visible de 10 à 12h et de 14 à 18h ; le vernissage aura lieu le samedi 29 octobre à partir de 18h. Venez nombreux !

- Les Recettes Hersinoises d'Antan enfin disponibles !

Les Recettes Hersinoises d'Antan

Grâce à des investissements conséquents et au travail de tous nos bénévoles, le Comité Historique sera en mesure de vous proposer désormais chaque année une nouvelle publication ! Pour 2016, notre association met à l'honneur les arts culinaires en publiant un livret sur " Les Recettes Hersinoises d'Antan ".

Ce sont 57 pages de recettes des années 1940/1950 qui sont toutes issues des cours de la fameuse école ménagère alors située rue François Carlier et dont les enseignements étaient suivis, à cette époque, par une élève très studieuse : Mme Delengaigne !

Classées en 8 catégories : potages, entrées et oeufs, viandes, poissons, pâtes et riz, légumes, sauces, entremets et gâteaux, cet ensemble de recettes vous replongera dans la cuisine de vos grands-parents, ravivera vos souvenirs d'enfance et également vos papilles. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques exemples de plats proposés : potage maria, ramequins frits, rissoles, soufflé de poisson, timbale milanaise, beignets de légumes, et en dessert un gâteau Vésuve !

Avec un petit historique de l'Ecole Ménagère, en guise d'introduction, cette nouvelle publication est vendue au prix modeste de 5 euros ; de plus, si vous souhaitez littéralement scotcher vos invités tel "un dîner presque parfait", nous vous suggérons de commander également nos superbes sets de table, en recto-verso, avec d'anciennes vues d'Hersin-Coupigny à l'encre de Chine (3 euros le set) !

Un livret accompagné de 4 sets de table, en voilà une bonne idée de cadeau !

- Les Journées Européennes du Patrimoine 2016 sur la Pologne : Quel formidable succès !!!

Photo collective à la fin de ce formidable weekend !

Dans le cadre officiel des Journées Européennes du Patrimoine, le Comité Historique d'Hersin-Coupigny organisait, les 17 et 18 septembre 2016, une grande manifestation culturelle à la Salle Agora sur le thème suivant : « Un siècle de présence polonaise à Hersin-Coupigny : un exemple local d’intégration citoyenne » ! Avec plus de 300 visiteurs dont près de 120 personnes lors de notre vernissage-dînatoire, le succès fut au rendez-vous tout au long de ce weekend festif !

Durant ces deux journées était proposée une très belle exposition mêlant vie locale et échanges franco-polonais au cours des siècles avec une présentation exceptionnelle d'objets faisant partie du patrimoine et du folklore polonais. La manifestation, grâce aux nombreuses dégustations de pâtisseries et de spécialités culinaires, fut également une très belle réussite sur le plan de l'échange et de la convivialité.

Un succès qui tient en beaucoup sur les partenariats établis pour cette occasion notamment avec le Comité Local Polonais d'Houdain et avec le Comité de Jumelage Franco / Polonais de BARLIN / MARKLOWICE, deux associations que nous remercions très chaleureusement !

- Un été très archéologique au Comité Historique ! Entre théorie et pratique !

Mmes Léa Gourio et Stéphanie Leroy, Archéologues Territoriaux de la Direction de l’Archéologie d'Artois Comm

Le Soleil commence à nous manquer en ce début d'automne, le bon moment pour se remémorer les activités estivales de notre Association. En effet, le 25 juin dernier, le Comité Historique organisait une conférence-débat sur le thème : " Le potentiel archéologique du territoire d’Artois Comm. Historique et Bilan ", réalisée par Mmes Léa Gourio et Stéphanie Leroy, Archéologues Territoriaux de la Direction de l’Archéologie d'Artois Comm (Communauté d’agglomération de Béthune, Bruay, Noeux et environs).

La conférence commença par une présentation de ce service fondé en octobre 2009 qui a obtenu l'agrément ministériel pour les fouilles archéologiques des périodes protohistoriques, antiques, médiévales et modernes en mai 2016. Puis s'orienta vers un bilan de l'ensemble des opérations d'archéologie préventive sur le territoire depuis 2011, notamment un rapport détaillé sur le secteur de Noeux-les-Mines et Labourse.

Dans le prolongement de cette conférence, afin d'allier la théorie à la pratique, notre Association a réalisé, le vendredi 26 août, une visite du chantier de fouilles archéologiques situées sur la zone de la Porte Nord à Bruay-la-Buissière et dont les opérations sont sous la responsabilité de la Direction de l'Archéologie d'Artois Comm. Une quinzaine de nos membres ont pu ainsi découvrir la réalité du métier d'archéologue, échanger sur les premières hypothèses liées aux récentes découvertes ; les enfants ont pu participer à des ateliers pédagogiques... Une très belle conclusion et une après-midi très instructive et enrichissante pour tous les âges !

Le Comité Historique d'Hersin-Coupigny tenait à remercier la Direction de l'Archéologie d'Artois Comm. Béthune-Bruay pour cette belle conférence et cette très belle visite !

- Les Journées Européennes du Patrimoine à Hersin-Coupigny : la Pologne et la Citoyenneté à l'honneur !

L'affiche de la manifestation culturelle organisée par le Comité Historique d'Hersin-Coupigny

Dans le cadre officiel des Journées Européennes du Patrimoine, le Comité Historique d'Hersin-Coupigny organise, les 17 et 18 septembre 2016, une grande manifestation culturelle à la Salle Agora sur le thème suivant :

« Un siècle de présence polonaise à Hersin-Coupigny : un exemple local d’intégration citoyenne »

Au programme de ce weekend festif :

- Une grande exposition mêlant vie locale et échanges franco-polonais au cours des siècles

- Présentation exceptionnelle d'objets faisant partie du patrimoine et du folklore polonais

- Lecture de poèmes en polonais avec traduction en français (le samedi après-midi)

- Dégustation de délicieuses pâtisseries polonaises (le dimanche après-midi)

- Plusieurs stands présentant différentes spécialités culinaires et ouvrages spécialisés sur l'immigration polonaise dans le Nord-Pas-de-Calais

- Et bien d'autres surprises !

Ces Journées Européennes du Patrimoine 2016 organisées par le Comité Historique d'Hersin-Coupigny se déroulent en partenariat avec le Comité Local Polonais d'Houdain, avec le Comité de Jumelage Franco / Polonais de BARLIN / MARKLOWICE et avec le soutien du FPH (Fonds de Participation des Habitants) et de la Région Hauts de France !

- Le Pôle Archives et Ressources Numériques en action !

Une partie de cette équipe prend la pose

Au Comité Historique, l'année 2016 est également consacrée à la mise en place d'un Pôle Archives et Ressources Numériques. En effet, cela fait près de 20 ans que notre Association collecte un ensemble de données qu'elles soient sous support papier et/ou informatique. Une masse documentaire qui, sans classement, deviendrait vite ingérable et dans laquelle on aurait peine à se repérer !

Ainsi, un premier cadre thématique a admirablement été établi par Mme Ginette Voisin, membre active et administratrice, dont l'activité a dorénavant été renforcée par l'apport de Mme Monique Kempa et de M. Gérard Kempa, tous deux, membres actifs. En poursuivant le travail accompli et en se servant de la mémoire de nos "anciens", le Pôle Archives et Ressources Numériques classe actuellement l'ensemble de nos documents selon les normes et directives qui s'appliquent au domaine archivistique (série, sous-série, cote, description, etc.).

L'objectif de ce travail titanesque ? La rédaction d'un inventaire de toutes nos ressources quelques soient les supports afin de faciliter la recherche documentaire pour nos membres et pour nos visiteurs ! Un cadre unique et évolutif qui garantira la cohérence de nos collections. Bon courage à eux !

- Rencontre avec le groupe de recherche d’histoire locale de Saint-Laurent de la Plaine !

Jacques Pineau, Cultivateur Angevin mobilisé durant la Première Guerre Mondiale

Fidèle à sa longue tradition d'échange et de partenariat culturel, le Comité Historique d'Hersin-Coupigny recevait ce mercredi 18 mai le groupe de recherche d’histoire locale de Saint-Laurent de la Plaine (département du Maine et Loire) !

Cette association était présente dans notre région, du 17 au 21 mai, à l'occasion d'un "pèlerinage" sur les pas de Jacques PINEAU, cultivateur de leur village mobilisé durant la 1ère Guerre Mondiale et tombé lors des combats à Lorette le 16 juin 1915...

Né le 5 mars 1894 à La Pommeraye, Jacques PINEAU était caporal au 21e régiment d'infanterie. En 1914, il est stationné à Langres. Sa 1ère année du conflit se déroule dans les Vosges, où il est engagé à la bataille des Frontières, puis participe à la bataille du col de la Chipotte et à celle de la Marne. En 1915, il est dans le Pas-de-Calais, où il participe aux seconde et troisième batailles de l'Artois.

Ce soldat a laissé, à travers une correspondance dense et suivie (147 lettres), de nombreux témoignages qui ont été édités récemment en livre. Il y relate notamment les terribles combats qu'il a vécus sur les collines d'Artois mais également de multiples anecdotes sur ses séjours à Hersin-Coupigny : sa rencontre avec le chantre de notre commune, les moeurs des habitants, la fameuse bistouille... un document unique et inestimable !

Pour cette occasion, notre association avait donc organisé une petite réception à l'image de notre réputée hospitalité nordiste ! Félicitation à tous pour ce merveilleux moment très enrichissant !

- Première réunion de travail du Pôle Généalogie et Mémoire !

Le groupe de travail en action

L'année 2016 est consacrée à la mise en place d'un Pôle Généalogie et Mémoire au sein de notre Association. Le but est de poursuivre le travail engagé par M. et Mme Delengaigne en utilisant les nouveaux moyens informatiques afin de créer une base de données facilitant notre quotidien !

Une première réunion a donc été organisée, ce mardi 12 avril, afin de définir les méthodes de travail, mettre en place les séances de formation pour maîtriser progressivement les logiciels choisis : SaisieActe3 et Ancestrologie.

Un vaste chantier s'est donc engagé en ce jour puisque, pour rappel, l'Etat-Civil d'Hersin-Coupigny commence en 1589... Ce seront donc plus de 4 siècles à saisir informatiquement ! Un beau projet qui s'inscrit dans un ensemble lié à la mémoire présente et passée afin d'acquérir une meilleure connaissance de l'Histoire d'Hersin-Coupigny et de ses habitants. Cela mérite des encouragements !

Un remerciement à notre partenaire Office Micro-Informatique pour l'installation et le paramétrage des logiciels !

- Merci aux Entreprises Hersinoises qui soutiennent notre Association !

Notre association remercie les entreprises qui nous soutiennent

Chaque année, elles sont plus d'une dizaine à nous apporter leur soutien qu'il soit financier, logistique, humain... Sans leur contribution, de nombreuses manifestations qui égayent le quotidien des Hersinois (d'ici et d'ailleurs) ne pourraient pas être réalisées. L'occasion de remercier nos partenaires pour 2016 :

- Bulles et Vous
- Boulangerie Dubeaurepaire
- Mercerie Marck
- Pharmacie Claire-Fontaine
- JVT Fleurs
- Pharmacie de la Place (Liberté)
- JCF Coiffeur
- AG Communication
- Boucherie Jean-Michel Dubois
- L'Atelier
- Office Micro-Informatique

Pour information, il n'est pas encore trop tard pour nous épauler cette année !

Année 2015

- Notre association visite les Archives Départementales du Pas-de-Calais !

Notre association pose devant l'entrée du bâtiment

Ce mercredi 9 décembre, après-midi, les membres actifs de notre Association ont pu participer à une sortie culturelle et pédagogique aux Archives Départementales du Pas-de-Calais (à Dainville près d'Arras).

Nos membres actifs, accompagnés par le personnel de ce service, ont pu découvrir lors de cette visite, d'environ 3 heures, l'historique, le rôle, les techniques de recherche et les missions qui incombent aux Archives Départementales. Celle-ci s'est poursuivie à l'étage de ce bâtiment où furent présentés quelques "trésors" patrimoniaux accompagnés d'explications pertinentes qui stimulèrent notre curiosité intellectuelle.

Cette sortie culturelle a permis à nos adhérents de se familiariser davantage avec le service des Archives Départementales, d'enrichir les concepts et les techniques liés à la préservation du patrimoine et fut pour chacun un agréable moment partagé dans la bonne humeur et la convivialité.

Une nouvelle visite sera programmée en 2016 durant laquelle nos membres actifs participeront à des ateliers spécialisés proposés par ce service.

- Une sortie culturelle au musée Jean & Denise Letaille de Bullecourt !

Nos membres visitent attentivement le musée de Bullecourt

Ce samedi 28 novembre dernier, l'ensemble de nos membres a pu participer à une sortie culturelle et gastronomique proposée par notre Association dont le point d'orgue fut la visite du musée Jean & Denise Letaille de Bullecourt qui rend hommage aux soldats australiens et britanniques des tranchées d'Artois.

Jean et Denise Letaille ont rassemblé, tout au long de leur vie, une impressionnante collection d'objets retrouvés dans la campagne alentour : des armes mais aussi des effets personnels au coté des hommes à qui ils appartenaient. Ce sont 10 771 soldats australiens et 7 000 soldats britanniques qui furent tués ou blessés lors des deux batailles de Bullecourt d'avril et mai 1917. Nos adhérents ont ainsi pu découvrir lors de cette visite un épisode souvent méconnu et pourtant l'un des plus meurtriers de la Grande Guerre en Artois.

- Succès pour notre première Exposition de Quartier ! Le N°2 au Rendez-Vous !

On fête ensemble la réussite de notre Association

A peine quinze jours après son exposition annuelle, notre Association remettait cela au quartier du N°2 ! Cette action culturelle, pour nos quartiers, est une initiative du Comité Historique qui a proposé, dès avril dernier, un partenariat à la Municipalité dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (décalées à Hersin-Coupigny aux 16, 17 et 18 octobre pour des raisons logistiques).

Notre manifestation a égayé la vie du quartier du N°2 pendant 3 jours et témoigne de la générosité de notre association : ateliers pédagogiques et collation pour l'école maternelle Chopin (le 16), vernissage offert aux habitants par notre Association, exposition de qualité retraçant l'histoire du N°2 ! Avec près de 200 visiteurs en un weekend auxquels il faut ajouter les 60 élèves de maternelle, cette première exposition de quartier proposée par le Comité Historique d'Hersin-Coupigny est une belle réussite. L'expérience sera sans nul doute renouvelée en 2016 !

- Près de 700 visiteurs pour notre Exposition Annuelle : "4 siècles d'école à Hersin-Coupigny" !

L'intervention de M. Clément Lallain, Président du Comité Historique

Notre exposition annuelle à la Salle des Fêtes, des 3 et 4 octobre dernier, fut cette année encore une très belle et grande réussite ! Ce succès vient récompenser le travail, le sérieux, l'investissement de tous les membres de notre Association. Vos félicitations adressées de vives voix et/ou laissées sur notre livre d'or nous ont particulièrement touchées et nous invitent à continuer sur cette voie !

Ainsi, ce sont près de 700 personnes qui ont visité cette exposition consacrée à "4 siècles d'école à Hersin-Coupigny" : 80 durant notre vernissage, 400 lors de ce week-end auxquels il faut ajouter 100 collégiens et 115 élèves de l'école Jeannette Prin qui, grâce au partenariat établi avec le Collège Romain Rolland d'Hersin-Coupigny, ont pu découvrir l'exposition du 6 au 16 octobre dans les locaux de cet établissement ! Un grand merci à toutes et à tous au nom du Comité Historique d'Hersin-Coupigny et à très bientôt pour de nouveaux évènements exceptionnels !

- Venez découvrir notre Exposition Annuelle : "4 siècles d'école à Hersin-Coupigny" !

L'affiche de notre exposition annuelle des 3 et 4 octobre 2015

Le Grand Jour est arrivé ! Après un an de préparation minutieuse, dans la joie et la bonne humeur, l'ensemble des membres de notre Association sont heureux de vous présenter l'exposition annuelle du Comité Historique qui se déroulera les 3 et 4 octobre 2015 à la Salle des Fêtes et qui portera sur "4 siècles d'école à Hersin-Coupigny".

Vaste sujet ! En voici les principaux contours pour vous donner un bel aperçu. Plusieurs points seront abordés et vous seront détaillés lors de cette exposition : l'historique de l'école dans notre commune, l'ensemble des établissements qui existent et qui ont existé, les traditionnelles photos de classe, le parcours, parfois assez croustillants, de quelques instituteurs et institutrices mais aussi d'élèves, des exemples de méthodes pédagogiques pratiquées à travers les différents âges, les jeux qui ont animé les récréations, etc.

Ce sont environ une soixantaine de panneaux qui seront ainsi exposés pour votre plus grand plaisir ! Le Comité Historique vous propose également de découvrir et/ou redécouvrir le matériel des salles de classe, de nombreux objets, des manuels d'époque, des anciens cahiers et bien d'autres surprises qui raviveront chez bon nombre d'entre-vous quelques souvenirs !

Les membres de notre Association vous proposent de participer à un jeu-concours gratuit, sous forme de quizz, avec de très beaux lots à gagner ! Pas de pièges, les réponses se trouvent sur les panneaux exposés mais encore faut-il les retrouver ! De plus, vous pourrez tester votre dextérité grâce à notre atelier d'écriture à la plume d'oie !

A vos agendas ! Les membres de notre Association sont heureux de vous inviter au vernissage de notre exposition qui aura lieu le vendredi 2 octobre à partir de 18h30 à la Salle des Fêtes !

- Notre Rétrospective : Un été au Comité Historique !

Le Comité Historique a reçu M. Guy Marle, Membre Honoraire !

Vous le savez notre association est restée active durant l'été ! Voici une petite rétrospective non exhaustive des principaux évènements qui ont rythmé ces dernières semaines :

- Préparation des panneaux et autres actions proposées pour les expositions des 26 et 27 septembre, 3 et 4 octobre et 16, 17 et 18 octobre !
- Suivi des parcours de Florent Cocquerez et François Masclef !
- Séances de travail aux Archives Départementales du Pas-de-Calais !
- Visites dans nos locaux de M. Guy Marle et de M. Joël et Mme Roselyne Caumont !
- Propositions élaborées pour les temps d'activités périscolaires !
- Réception de nos vainqueurs du défi de la semaine !
- Participation à la Fête de l'Assomption de Marie !
- Participation à la pétition pour le sauvetage du Château de Sarcignan !
- Anniversaire de Mme Marie-Thérèse Delengaigne !

Un Comité Historique sur tous les fronts et au service de tous les Hersinois ! Sans oublier la gestion "administrative" quotidienne ! Comme vous pouvez le constater notre association est très active et elle est à l'image de tous nos bénévoles : généreuse, conviviale et ouverte ! Comme eux, venez vivre l'expérience du Comité Historique d'Hersin-Coupigny !

- Le Comité Historique présent à la Fête de l'Assomption de Marie ! La Chapelle Wallart-Delavalle mise à l'honneur !

Ce samedi 15 août fut célébrée, comme à l'accoutumée en notre paroisse, la Fête de l'Assomption de la Vierge Marie. Cette année, le cortège, d'une centaine de fidèles, emmené par l'Abbé Pierre Legrand s'est dirigé de l'église vers la chapelle Wallart-Delavalle qui, récemment rénovée, a été mise à l'honneur.

Le Comité Historique d'Hersin-Coupigny, représenté par Mme Marie-Thérèse Delengaigne, fut remercié pour sa présence, lors de la célébration, par Mme Marie-Thérèse Poix. A cette occasion, notre Association vous propose un résumé de l'histoire et un petit descriptif de cette jolie petite chapelle dont le projet de rénovation avait été lancé dès 1999 avec la visite de M. Henri Marle, conseiller technique de l'Ararco (Association Régionale pour l'Aide à la Restauration des Chapelles et Oratoires).

Cette chapelle fut érigée en 1836. Philippe Wallart, alors percepteur à Hersin-Coupigny, sollicite le Conseil Municipal de l'époque, emmené par le Maire M. Jean-Philippe Pégard, afin d'obtenir l'autorisation de construire une chapelle dédiée à la Vierge Marie sur un terrain appartenant à la commune. Le 18 décembre 1835, la Municipalité donne son accord à condition que les frais d'entretien soient à la charge du demandeur et que les obligations faites à cette chapelle soient perçues et administrées par la Fabrique de l'Eglise (aujourd'hui Conseil de Paroisse).

La Chapelle Wallart-Delavalle bâtie en 1836

Par acte notarié du 28 décembre 1866, M. Iréné François Wallart (son fils), percepteur à Pont-à-Vendin, fait donation à la Fabrique de l'Eglise d'Hersin-Coupigny d'une somme de trois cents francs qui sera placée en rente de 3% sur l'Etat et dont le revenu doit servir à l'entretien de l'édifice. La rénovation opérée cette année, grâce aux efforts conjugués du Conseil de Paroisse et de la Municipalité, permettra ainsi à la petite chapelle d'être contemplée par les générations à venir.

Comme à son habitude, notre site vous propose, en cliquant sur l'image, de découvrir un petit diaporama constitué de quelques vues de cette jolie Chapelle dont une encre de Chine réalisée par M. Léo Voisin, Trésorier de notre Association, laquelle vous pouvez vous procurer en consultant notre espace boutique !

Le petit descriptif de la Chapelle Wallart-Delavalle vous est également proposé en téléchargement libre via ce lien : PDF

- M. et Mme Caumont soutiennent le Comité Historique !

M. Joël Caumont et M. Patrick Lallain prennent la pose avec notre Président

Ce nom de famille ne peut laisser indifférent de nombreux Hersinois tant ce couple a oeuvré pour notre commune jusqu'au début des années 2000 ! De passage dans notre région à l'occasion d'un évènement familial, M. Joël et Mme Roselyne Caumont ont rendu visite au Comité Historique, ce mardi 30 juin lors d'une de nos traditionnelles séances de travail. Ils y ont rencontré nos membres actifs présents, échangé leurs souvenirs sur notre ville et discuté des projets menés par notre association.

M. et Mme Caumont ont loué le travail réalisé par le Comité Historique depuis près de 20 ans et félicitent M. et Mme Delengaigne ainsi que toute l'équipe de bénévoles pour son engagement quotidien !

M. et Mme Caumont ont indiqué qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'ils consultent notre site internet et notre page Facebook : "l'actualité proposée, les publications et les jeux sont un moyen de renouer, à plus de 800 km, avec nos racines et de se remémorer le passé de notre ville ; grâce à cet outil, nous avons pu faire découvrir à nos ami(e)s savoyard(e)s l'Histoire, le Patrimoine d'Hersin-Coupigny et la Région ! Cela alimente les conversations et permet de combattre certains préjugés ! D'ailleurs, c'est principalement ce qui avait décidé notre voisin à venir passer des vacances dans le Nord-Pas-de-Calais !"

M. et Mme Caumont estiment que le Comité Historique est une association qui force le respect et qu'on doit encourager dans la mesure où elle véhicule une image positive de notre ville ! Ils ont souligné également l'action de leur neveu, Clément Lallain qui prend son mandat de Président à coeur et a su, au cours de ces derniers mois et à travers son ouverture, concilier tradition et modernité ! Rejoins par M. Patrick Lallain, habitant Fresnicourt-le-Dolmen, les discussions se sont poursuivies et chacun a voulu en devenant membre bienfaiteur du Comité Historique témoigner de son soutien au travail effectué par notre équipe de bénévoles !

- Le Comité Historique prépare sa prochaine exposition des 3 et 4 octobre !

Le Comité Historique sélectionne et identifie les photos qui seront exposées !

Le Comité Historique, vous le savez, prépare assidûment sa prochaine exposition. Celle-ci se déroulera à la salle des fêtes d'Hersin-Coupigny, les 3 et 4 octobre 2015 et sera consacrée globalement à l'histoire des écoles dans notre commune.

A travers cette exposition, nous vous proposerons de découvrir un bel historique de l'institution de l'Ancien Régime à nos jours, avec quelques "affaires" croustillantes mais aussi les écoles durant les guerres ! Nous vous présenterons les méthodes d'enseignement et l'alphabétisation progressive de notre ville, des focus sur l'ensemble des établissements qui ont existé (école ménagère, etc.) et qui existent encore actuellement (collège, etc.), le parcours d'instituteurs et de belles photos anciennes des différentes classes !

Comme vous pouvez le constater, notre joyeuse équipe de bénévoles s'affaire donc, avec tout le sérieux que vous lui connaissez, pour vous proposer comme à son habitude, une très belle exposition qui vous étonnera encore une fois !

- L'Artois espagnol au programme de notre conférence-café du 28 juin 2015 !

Le Comité Historique d'Hersin-Coupigny a l'honneur de recevoir dans le cadre de ses conférences annuelles, M. Matthieu Fontaine, Docteur en Histoire et Bibliothécaire de la Commission Départementale d'Histoire et d'Archéologie du Pas-de-Calais. Notre conférencier interviendra auprès de notre auditoire sur le thème suivant :

" Autour de l'intégration de l'Artois au royaume de France, XVIe - XVIIIe siècles. Mythes et réalité "

Le Blason de la Province d'Artois

Il faut, en effet, savoir qu'en 1477, à la suite de la mort de Charles le Téméraire, et en dépit des déclarations de Louis XI, l’Artois, et donc Hersin-Coupigny, passe avec une grande partie des États Bourguignons au pouvoir de la Maison de Habsbourg. Une période s’ouvre alors où notre province et à fortiori notre commune appartiennent à la Couronne d’Espagne.

L’Artois est soustrait progressivement de cette domination espagnole par conquêtes à partir de 1640 ; des annexions qui seront entérinées par le traité des Pyrénées en 1659 et par la Paix de Nimègue en 1678. De cette période bourguignonne puis espagnole, nos ancêtres Artésiens ont développé un vif sentiment d’appartenance à un ensemble distinct du royaume de France qui perdure au XVIIIe siècle !

Une page de notre Histoire qui, de nos jours, nourrit encore notre imaginaire ! Notre conférencier nous aidera par son intervention à nous éclairer sur ce qui relève des mythes et de la réalité…

Tous à vos agendas ! Cette conférence-café se déroule le dimanche 28 juin 2015, à 16h, Salle Agora, Place de la Mairie.

L'entrée est gratuite, seuls les cafés gourmands et les boissons sont payants afin de nous permettre de financer nos futurs projets ! D'avance merci pour votre aide ! Plus d'infos sur notre page Facebook !

- Les membres du Comité Historique soutiennent Florent Cocquerez !

Les membres du Comité Historique soutiennent Florent Cocquerez !

Le Comité Historique d'Hersin-Coupigny a pour objectif de mettre en valeur le Patrimoine culturel lié à notre commune et les activités artistiques telles la danse actuelle en font partie, dans la mesure où l'Histoire et la Mémoire de demain s'écrivent aujourd'hui !

C'est donc avec enthousiasme qu'une collecte a été organisée par les membres de notre association au profit de Florent. Car, vous le savez, il a décroché, les 7 et 8 février dernier, à Mons (Belgique), lors de la Next Level Convention de l’école Let’s Dance, son ticket d’entrée au Hollywood Summer Tour (du 5 au 17 août). Florent dansera dans le clip d’un artiste reconnu, tournera ses propres vidéos professionnelles, participera à des shootings photo, à des castings mais il lui manque encore des financements...

Puisse cette modeste collecte l'aider à atteindre son but et inspirer d'autres initiatives !

- Des Noces de Diamant et un anniversaire au Comité Historique !

60 ans de mariage pour M. et Mme Delengaigne, 84 ans pour Edouard !

Le Comité Historique, vous le savez, prépare assidûment sa prochaine exposition. Un travail prenant qui n’empêche pas des moments de détente bien mérités et qui sont autant d'occasion de mettre à l'honneur ses membres fidèles. Cet esprit de convivialité et de bonne humeur qui est, en quelque sorte, la marque de fabrique de notre association !

Le 19 février dernier, nous fêtions ainsi les noces de diamant de M. et Mme Delengaigne (60 ans de mariage) et l'anniversaire d'Edouard Poplawski (84 ans) ! Membres fondateurs de notre association, ils en sont les piliers et représentent la mémoire de notre commune. De par leurs souvenirs, leurs anecdotes et leurs vécus, c'est une véritable connaissance encyclopédique d'Hersin-Coupigny qu'ils nous proposent à chaque séance !

L'ensemble des personnes qui ont échangé avec eux peuvent vous le certifier, elles restent impressionnées par tant de savoir ! Comme elles, laissez-vous conter l'Histoire d'Hersin-Coupigny, venez vivre l'expérience du Comité Historique !

- Le Comité Historique célèbre la Chandeleur !

Nos membres actifs ont apprécié les crêpes et le cidre !

Depuis quelques semaines, le Comité Historique s’affaire à élaborer la future exposition qu’il présentera aux Hersinois en octobre 2015. Un travail prenant qui n’empêche pas quelques moments de détente bien mérités. Cet esprit de convivialité et de bonne humeur qui est, en quelque sorte, la marque de fabrique de notre association !

Notre Comité Historique se doit, à travers les missions qu'il s'est fixées, de mettre et/ou de remettre à l'honneur un certain nombre de traditions qui font parties de notre patrimoine culturel local. Ainsi, durant la séance du 5 février dernier, nos membres actifs ont pu savourer de délicieuses crêpes afin de célébrer la Chandeleur. Elles ont fait l’unanimité et ravi les papilles!

Ce fut l'occasion pour nos membres d'échanger sur leurs souvenirs d'enfance, leurs premières crêpes et de se remémorer les coutumes associées à cette fête. Comme eux, venez vivre l'expérience du Comité Historique !

- Dégustation de Galettes des Rois pour la reprise du 8 janvier !

Une savoureuse galette pour bien débuter l'année !

L'année débute pour le Comité Historique par une dégustation de galettes des rois achetées dans notre commune ! Comme à son accoutumée, notre association a fait participer les commerçants hersinois ! C'est, dans la mesure du possible, sa priorité !

Ce fut donc une belle surprise pour les membres actifs qui, après une séance de reprise très studieuse, se sont vus offrir une délicieuse part de galette accompagnée d'un bon café ! Une façon gourmande de les remercier pour le travail accompli au cours des dernières semaines. Comme dit le Président, c'est un peu une prime aux résultats !

D'autres dégustations sont prévues notamment lors de la séance du 5 février où de belles crêpes seront proposées aux membres actifs pour la Chandeleur ! Savourer les plaisirs culinaires fait partie de nos missions de mise en valeur du Patrimoine culturel local !

- Une nouvelle ère s'ouvre pour le Comité Historique !

Le Comité Historique a tenu son Assemblée Générale le 13 décembre 2014

Ce samedi 13 décembre 2014 a eu lieu l'Assemblée Générale de notre association, en présence notamment de M. Caramiaux, Maire d'Hersin Coupigny et de Mme Demerville, Adjointe à la Culture.

La séance a débuté par le rapport moral de M. Joël Cabre, Secrétaire, qui s'est félicité des nombreuses manifestations organisées cette année. M. Léo Voisin, Trésorier, a poursuivi en soulignant la bonne santé financière de notre association et en énumérant les principaux équipements qui ont pu être réalisés grâce aux soutiens de nos bénévoles, des Hersinois fidèles à nos expositions, de la Municipalité et des entreprises locales telles AG Communication.

Cette Assemblée Générale a également été marquée par le discours de Mme Delengaigne, Présidente, qui a exprimé, avec vive émotion, le souhait de passer le relai. L'ensemble des personnes présentes l'ont félicitée et l'ont applaudie pour ses 10 années de présidence et pour tout le travail accompli auprès de notre association.

L'Assemblée a procédé à l'élection d'un nouveau bureau qui se compose ainsi :

Président :
Secrétaire :
Secrétaire adjointe :
Trésorier :
Trésorier adjoint :
Commissaire aux comptes :

M. Clément Lallain
M. Joël Cabre
Mme Colette Henocq
M. Léo Voisin
M. Pascal Lallain
M. Claude Delengaigne

M. Clément Lallain, nouveau Président, a, en effet, souhaité élargir le bureau de notre association en créant 2 postes, celui de Secrétaire adjoint et celui de Trésorier adjoint pour suppléer les titulaires dans leurs actions quotidiennes et en prévision d'un prochain surcroît d'activités. Dans son discours, le nouveau Président du Comité Historique a tenu à remercier personnellement Mme Delengaigne pour sa remarquable action à la tête de notre association.

M. Clément Lallain a également présenté ce que sera le Comité Historique en 2015 et a souhaité placer ce nouveau mandat autour de trois axes : la tradition, l'évolution et la convivialité. Il a ainsi indiqué qu'une modification des statuts sera proposée lors d'une prochaine Assemblée Générale extraordinaire pour acter les changements qui se sont déjà opérés dans le mode de fonctionnement et pour permettre au Comité Historique de se doter de nouveaux outils nécessaires à son développement.

L'Assemblée Générale s'est terminée par le traditionnel verre de l'amitié !

Année 2014

- Un premier partenariat réussi avec le Collège Romain Rolland d'Hersin-Coupigny qui en appelle d'autres !

Notre exposition est prolongée pour les collégiens grâce à un partenariat !

Le Comité Historique, en accord avec la municipalité, a souhaité que son exposition sur la Guerre 14/18 puisse être visitée les 3 et 4 novembre par l'ensemble des écoles primaires de notre commune afin que les élèves, accompagnés de leurs professeurs, puissent travailler dessus de manière plus approfondie.

Ce n'était qu'une première étape car le Comité Historique ne s'est pas arrêté là ! En effet, nous avons également noué un partenariat avec le Collège Romain Rolland d'Hersin-Coupigny pour que cette exposition soit prolongée dans ses locaux à partir du 5 novembre ! Ainsi, grâce à l'investissement de Mme Duflos, les collégiens de notre commune pourront, eux aussi, découvrir une partie de notre travail ! Un beau partenariat qui sera sans nul doute renouvelé à l'avenir !

- Quel beau succès pour notre exposition "La Guerre 14-18 à Hersin-Coupigny" !

Vous êtes venus très nombreux assister à notre vernissage !

Le Comité Historique a organisé, les 31 octobre, 1er et 2 novembre dernier, sa traditionnelle exposition annuelle ! Inscrite dans le cadre des manifestations officielles liées au centenaire de la Guerre 14/18, elle fut, comme de coutume, une très belle réussite ! En effet, vous êtes venus très nombreux découvrir ce travail que nous avons patiemment élaboré depuis des mois ! Vous avez pu ainsi apprécier sa qualité et son sérieux.

Nos remerciements à l'association "Gohelle Aéro" pour son bel espace dédié à l'aviation durant la Première Guerre Mondiale, aux élèves des écoles primaires pour leurs admirables travaux, ainsi qu'à la Chorale "Chant'Hersin" pour ses émouvantes interprétations.

Un grand remerciement à toutes et à tous ! Vos félicitations sont autant d'encouragements qui nous invitent à poursuivre sur cette voie ! A noter : pour découvrir et/ou redécouvrir cette très belle manifestation, cliquez, comme à votre habitude, sur l'image pour lancer le diaporama !

Pour information :

Les vainqueurs de notre jeu facebook "Le défi 14/18" sont :
M. Aimé Clément, M. Eric Cabre et Mme Aurélie Rémoleux ; ils se sont vus respectivement remettre le collector de 5 cartes postales sur la Guerre 14/18 à Hersin-Coupigny spécialement édité pour l'occasion par notre Comité Historique (lot 1), une très belle sélection d'encres de Chine dédicacées par leur auteur (lot 2) et enfin un joli poème patoisant consacré à cette manifestation également dédicacé par son auteur (lot 3) !

Les vainqueurs de nos cases proposées à nos visiteurs durant tout le weekend sont :
M. Christian Marle et M. Marc Thorel ; ils se sont vus respectivement remettre, par notre Présidente, les ouvrages suivants : "Retrouver l'histoire de votre grand-père en 1914-1918" et "14-18, notre région dans la guerre" !

- Vernissage de notre exposition, ce vendredi 31 octobre à 18h30

Le Comité Historique est heureux de vous inviter au vernissage de son exposition annuelle, ce vendredi 31 octobre à 18h30, à la salle des fêtes d'Hersin-Coupigny.

Cet évènement sera également l'occasion de désigner le gagnant de notre grand jeu-concours "le défi 14-18" et d'attribuer les récompenses aux participants ayant trouvé la bonne réponse !

Pour rappel, ce jeu-concours a animé notre page facebook durant plusieurs semaines ! Vous pouvez d'ores-et-déjà y découvrir la solution tant attendue de notre énigme ainsi que les personnes qui ont trouvé la bonne réponse et qui sont donc sélectionnées pour le tirage au sort!

- Exposition annuelle du Comité Historique à la Salle des Fêtes, les 1er et 2 novembre 2014

Comme chaque année, le Comité Historique organise son exposition à la Salle des Fêtes; celle-ci se déroulera les 1er et 2 novembre 2014. Nous y mettrons à l'honneur "La Grande Guerre à Hersin-Coupigny (1914-1918)"

- Modification du planning des permanences

Vous le savez, le Comité Historique a aimablement répondu favorablement aux sollicitations de la Municipalité pour que son exposition sur la guerre 14-18, prévue depuis de nombreux mois, puisse s'inscrire dans une commémoration à caractère plus officiel. Ainsi, le Comité Historique participera, le mercredi 8 octobre à 13h30, à une réunion en mairie pour finaliser l'organisation matérielle de cette commémoration. Aussi, la permanence du jeudi 9 octobre est exceptionnellement décalée et se déroulera donc après cette réunion (soit le mercredi 8 octobre à partir d'environ 14h30).

- Nos vainqueurs de notre jeu de l'été récompensés !

Convivialité et bonne humeur !

Convivialité et bonne humeur ! Deux qualificatifs qui marqueront l'inauguration de la première permanence du samedi de notre Comité Historique ! En effet, cette séance fut l'occasion de récompenser les grands vainqueurs de notre jeu de l'été, "le défi de la semaine", qui a suscité l'enthousiasme de tous nos amis sur notre page Facebook !

Les gagnants ont ainsi pu déguster, comme promis, un bon café accompagné de quelques savoureux biscuits ! Ils ont également pu visiter nos locaux, échanger avec les membres actifs présents mais surtout découvrir, en avant-première, quelques panneaux qui seront proposés lors de notre prochaine exposition sur la "Première Guerre Mondiale à Hersin-Coupigny" !

En résumé, une très belle matinée et une rentrée placée sous de bons auspices !

- Encore une très belle après-midi à Hersin-Coupigny, ce samedi 28 juin 2014, grâce au Comité Historique !

Depuis plusieurs années, le Comité Historique a, pour coutume, d'organiser le dernier week-end de juin une conférence ; un rendez-vous devenu incontournable pour de nombreux passionnés avant des vacances bien méritées !

Notre conférencier en compagnie des membres actifs de notre Comité Historique

Nous nous sommes accordés sur une date qui, nos amis amateurs d'Histoire l'auront bien remarquée, correspond aux 100 ans de l'Attentat de Sarajevo et dont la conséquence fut de plonger le monde dans les abysses de la Première Guerre Mondiale !

Cette année fut sollicité Clément Lallain, membre actif de notre comité, afin de réaliser une intervention sur la vie passionnante d'Alexandre-François-Joseph de Boubers-Mazingan, un Maréchal de Camp qui fut, entre 1798 et 1799, Président d'administration municipale de notre canton d'Hersin-Coupigny !

Devant un auditoire subjugué, nous avons, grâce à l'intermédiaire de cet illustre personnage de notre histoire locale, pu voyager entre la Picardie et la Guadeloupe, entre la Bretagne, la Bourgogne et la Belgique ! Nous avons pu le suivre sur les champs de bataille et croiser des grands noms de l'Histoire de France, tels les Bonaparte, Beauharnais, Murat, Campan, Dumouriez, Duquesnoy et bien d'autres encore !!!

Le Comité Historique remercie toutes les personnes présentes qui ont ainsi contribué à la réussite de cette manifestation culturelle ! Pour ceux qui n'ont pu se libérer, sachez qu'un résumé de cette conférence sera proposé, par notre association, dans le prochain "Tous Ensemble pour la Culture".

- Des Texans au Comité Historique !

Le jeudi 3 avril 2014, la ville d'Hersin-Coupigny et son Comité Historique ont eu l'honneur de la visite de M. Steeve McCool, de son épouse Alison, et de sa soeur Ellen ! Résident à Austin au Texas, Steeve est à la recherche de ses cousins français, en effet, ses arrière grands parents, Irma Dhesse et Victor Nève, sont originaires de Noeux-les-Mines ! Par l'intermédiaire de Noeux-Mémoire, Steeve a pris contact avec notre comité pour retrouver les descendants des Dhesse sur Hersin-Coupigny. Grâce à son arbre généalogique et aux éléments fournis, nous avons pu ainsi organiser quelques retrouvailles émouvantes. Aimablement reçus à l'hôtel de ville par M. Caramiaux, Maire d'Hersin-Coupigny, nous nous sommes ensuite rendus au local du Comité Historique pour une après-midi conviviale riche d'échanges avec tous les membres actifs.

Steeve, son épouse, sa soeur et les membres actifs du comité

- Exposition annuelle à la Salle des Fêtes

Comme chaque année, le Comité Historique a organisé une exposition à la Salle des Fêtes, les 17, 18 et 19 janvier 2014. "Les Commerces d'antan" ont été mis à l'honneur.

Année 2013

- Publication du résumé de la conférence sur Pierre-Florent-François BEHIN

Une belle assistance était venue écouter notre conférencier

Le 29 juin 2013, Clément Lallain, à l'initiative du Comité Historique, réalisait une conférence sur un des plus illustres personnages de notre commune : "Pierre-Florent-François Béhin : Curé d'Hersin-Coupigny et Député aux États-Généraux de 1789".

Une conférence qui, fruit de recherches inlassables, a permis à l'auditoire de cerner cette figure emblématique locale, et qui fut également honorée par la présence de M. Gérard Bendahmane, Président de Gauhéria, éminente association sur l'Histoire de la Gohelle.

Pour ceux qui n'ont pas pu assister à cette intervention, sachez qu'un résumé vient d'être publié dans le numéro 20 de "Tous Ensemble pour la Culture" d'octobre 2013. Bonne lecture !